Rangement
Tous nos conseils

Rangement.

Dans une maison s’il y a bien toujours quelque chose qui manque, c’est le rangement. Retrouvez un ensemble de dossiers qui s’attarde sur toutes les solutions de rangement qui s’offrent à vous. De la simple étagère pour les produits ménagers, à l’établi pour les outils, en passant par le coffre-fort adapté à vos objets de valeur, apprenez à faire le bon choix et repérant les critères les plus importants à prendre en compte.

Établi.

L’établi est l’équipement indispensable à tout bricoleur chevronné. Si vous avez la chance de pouvoir installer un établi fixe c’est l’idéal. Il supporte des charges très lourdes, bénéficie bien souvent d’un grand plan de travail et il est parfaitement stable. Mais si vous ne disposez pas d’un emplacement dédié, pensez à l’établi pliant qui peut se ranger après utilisation. Découvrez les principaux critères à respecter pour faire le meilleur choix (dimensions, hauteur du plan de travail…) et profitez d’un petit tour d’horizon des principaux outils à posséder, que vous soyez bricoleur ou non, pour faire face à toute éventualité.


Étagère.

« On ne va quand même pas m’apprendre à choisir une étagère ?! » seriez-vous en droit de vous demander. Et pourtant, détrompez-vous, il y a bien quelques informations à connaître pour faire le bon choix ! L’emplacement, le matériau ou encore les dimensions ne sont pas à négliger puisqu’ils vont conditionner l’utilisation que vous aurez de cette étagère. Est-elle plutôt pour la cuisine ou pour le salon ? Va-t-elle accueillir des livres ou des plantes ? La poussière, l’entretien, est-ce quelque chose qui m’effraie ? Dans ce cas, c’est au matériau qu’il va falloir porter attention.


Placard et dressing.

Une pièce uniquement dédiée à vos vêtements et chaussures : le dressing. Féru de mode, de shopping ou simplement pour gagner de la place dans la chambre, le dressing est une pièce que l’on aimerait tous (ou presque) avoir chez nous. Mais comment déterminer la taille du dressing ? Elle ne dépend pas que de la taille de la pièce, il va falloir également prendre en compte le nombre de vêtements, manteaux et chaussures que vous souhaitez y installer. Cela vous permettra de déterminer le nombre de tiroir, de penderie et d’étagère que vous allez installer.


Cave à vin.

Apprenez tous les trucs et astuces pour stocker votre vin dans les meilleures conditions : quel est le taux d’humidité à respecter et quelle est la température adéquate ? L’obscurité totale est nécessaire dans la cave : vraie information ou idée reçue ? Si vous n’avez pas la chance de disposer d’une vraie cave, la solution idéale est la cave à vin électrique. Elle permet de recréée les conditions idéales de conservations du vin : température, humidité, anti-UV… Ces armoires, à installer n’importe où dans la maison, vous permettent de stocker d’une petite dizaine à une bonne centaine de bouteilles.


Cantine métal.

Le coffre de rangement est particulièrement adapté aux petits espaces puisque vous pouvez, par exemple, les stocker les uns sur les autres ou les faire glisser sous le lit. Choisissez un coffre 2 en 1 qui sert également de banc ou qui fait partie à part entière de la déco. Vous pouvez aussi choisir cette boite de rangement en fonction de son matériau : en métal pour un coffre solide et facile à entretenir, en bois pour une malle esthétique et durable ou en plastique, qui peut même s’installer à l’extérieur.


Coffre fort.

Pour stocker tous vos objets de valeur et papiers importants, vous pouvez faire le choix d’investir dans un coffre-fort à encastrer directement dans le mur ou à poser. Le coffre-fort à encastrer sera encore plus sécuritaire puisque seule la porte est exposée et il n’est pas possible de l’extraire et de partir avec. Par contre ce type de coffre bénéficie souvent d’une petite capacité et demande la contrainte d’un mur épais et solide. Le coffre-fort à poser, quant à lui, demande pas ou peu de travaux mais il se dissimule moins bien. Choisissez bien l’endroit où vous souhaitez l’installer parce que, même s’il est simplement posé, il devient compliqué à bouger : il pèse jusqu’à plusieurs centaines de kilos.