Outillage
Tous nos conseils
Comment choisir les bons outils ? Que ce soit simplement l’aspirateur, la pompe à eau ou que ce soit les gros outillages tels que la bétonnière ou le poste à souder, nous vous expliquons comment faire les meilleurs choix en fonction de vos besoins, de votre maison et de vos extérieurs. Vous trouverez des dossiers complets qui reprennent tout ce qu’il faut savoir pour ne pas se tromper.
Vous vous lancez dans des travaux de grande envergure et vous savez qu’il va falloir investir dans une bétonnière. Mais comment la choisir ? Les principaux critères à prendre en compte vont être la taille de la cuve, le type de moteur et les différents accessoires inclus qui peuvent faciliter l’utilisation. Vos travaux sont conséquents ? La bétonnière thermique est idéale pour une utilisation intensive ou si vous l’utilisez loin de toute source d’énergie. Si vos travaux sont un peu moins lourds, n’hésitez pas à vous tourner vers la bétonnière électrique moins chère, plus légère et que vous pourrez même utiliser à l’intérieur. Enfin, vous trouverez tous les conseils pour une utilisation en toute sécurité.
Vous n’allez pas choisir une brouette de jardin de la même manière que vous choisiriez une brouette de travaux. Une brouette de jardin doit être avant tout légère et facile à manier quand une brouette de travaux doit bénéficier d’un châssis solide et d’une cuve qui résiste aux agressions et matériaux corrosifs. Découvrez tous les autres éléments à prendre en compte lors du choix de votre brouette : roue pleine ou gonflable ? Une cuve en acier ou en plastique ? Apprenez également les bons gestes pour utiliser la brouette en toute sécurité, sans vous blesser.
Avez-vous plutôt besoin d’une échelle ou d’un échafaudage ? Tout va dépendre des travaux que vous avez besoin d’effectuer. L’échelle est moins chère et facilement transportable, par contre elle dispose d’une hauteur limitée et ne vous permet pas d’effectuer des travaux trop longs à cause de sa position qui n’est pas confortable. Il existe d’autres versions comme l’échelle transformable qui offre plusieurs positions ou l’échelle coulissante qui permet d’attendre de grandes hauteurs. Vous allez préférer l’échafaudage si vos travaux vous demande de rester plusieurs heures au même endroit. Enfin, il existe un certain nombre de normes, de décrets et de labels à respecter pour pouvoir utiliser votre outil en toute sécurité.
Le groupe électrogène vous permet d’avoir accès à l’électricité où que vous soyez : sur un chantier, un marché ou même pour le camping-car. Il demande à être alimenté en Diesel ou en Essence Sans Plomb. Vous allez choisir l’alimentation en fonction de l’utilisation : pour une utilisation prolongé avec peu de démarrage et une longue autonomie le Diesel est l’idéal. Si vous avez besoin de le démarrer régulièrement, dirigez-vous plutôt vers une alimentation essence. Il existe de nombreux autres paramètres à prendre en compte : qu’est-ce que la puissance nominale et maximale ? Faut-il préférer le triphasé ou le monophasé ? Ou encore, quels sont les bons gestes à adopter pour garder votre groupe électrogène comme neuf.
Quelle est la différence entre un groupe hydrophore et une pompe vide-cave ? Et d’abord, qu’est-ce qu’un groupe hydrophore ? Indispensable si vous habitez en zone inondable, la pompe vide-cave vous permettra de vider rapidement une grande quantité d’eau. Choisissez un débit élevé pour un vidage rapide et préférez une pompe à eau chargée. Pour la piscine ou un bassin propre, une pompe à eau claire suffira, puisqu’elle n’a pas besoin de pouvoir aspirer de gros résidus. La hauteur de refoulement et la profondeur d’immersion sont des critères à prendre en compte impérativement suivant votre projet : vider un puits vous demander une grande hauteur de refoulement et une grande profondeur d’immersion par exemple. Contrairement à la pompe immergée, le groupe hydrophore s’installe en dehors de l’eau. Il peut même être utilisé pour l’eau potable, avec l’équipement adéquat.
Pour vos travaux de soudure il va falloir faire appel à l’équipement adéquat : plutôt fer à souder ou poste à souder ? Idéal pour les petits travaux, le poste à souder fonctionne simplement à l’électricité et vous permet d’atteindre des températures suffisantes pour des petites réparations. Les postes à souder au gaz ou à l’arc, vous permettent d’atteindre des températures de plusieurs milliers de degrés pour les plus gros travaux de soudure. Zoom sur les postes à souder MMA, TIC et MIG/MAG.
Le compresseur d’air est l’outil multifonctions qui, associé à d’autres équipements, vous permet de gonfler vos pneus, de percer ou même de peindre. Découvrez comment fonctionne cet appareil et pourquoi il peut être utilisé avec toute sorte d’outils. Faut-il préférer un compresseur thermique puissant et autonome ou un compresseur électrique léger et facile à utiliser ? La puissance, le débit, la taille de la cuve… apprenez tous les paramètres à prendre en compte lors du choix de votre compresseur d’air.
On s’intéresse ici à toutes les sortes de scie que l’on peut trouver dans le commerce. De la scie manuelle à la scie pneumatique en passant par la scie thermique ou sur batterie, quelle est celle qui vous correspond le mieux ? Que vous soyez un petit bricoleur ou un bricoleur averti, vous allez devoir faire le choix de l’outil adéquat. Une fois que vous avez choisi la scie, il faut encore choisir le type de lames qui convient : denture à biseaux alterné ou denture à angle d’attaques ? Si vous ne comprenez pas tout ce jargon, n’hésitez pas à consulter le dossier dédié.
Le nettoyeur haute pression est un outil qui fonctionne avec une alimentation électrique ou thermique pour les plus puissants. Multiusage, il sert aussi bien pour la voiture, que le salon de jardin, la façade de la maison ou la terrasse. Découvrez comment faire le meilleur choix en vous attardant sur les critères les plus importants : la pression, le débit, la facilité d’utilisation et les accessoires inclus. A savoir : Il est possible de disposer d’un nettoyeur haute pression à eau froide ou à eau chaude.
Invention du début du siècle dernier, l’aspirateur équipe aujourd’hui la quasi-totalité de nos foyers français. A chaque modèle son utilisation ; pour une petite pièce on préfèrera un aspirateur balai quand un aspirateur traineau sera nécessaire pour les grands espaces. Il y a ce fameux débat : aspirateur oui, mais avec ou sans sac ? Chacun donne son avis, chacun a ses préférences, mais finalement, ils ont tous les deux leurs avantages et leurs inconvénients. Pratique, écologique, économique : y a-t-il un aspirateur qui répond à toutes ces caractéristiques ?